Brioche au thermomix (ou pas)

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

je n'avais jamais essayé de faire une brioche avec mon thermomix, j'utilise plutôt ma MAP;c'est Janny qui m'a donné envie d'essayer;

on peut bien entendu faire cette brioche en MAP,au robot ou à la main

c'est une brioche assez légère,sans beurre et avec une mie bien filante

pour une part de 50g =4PP ; 

40g =3PP

30g = 2PP

350g de farine (gruau)

3 oeufs

80g de lait

1/2 càc de sel

2 càc de levure de boulanger (genre bruggeman ou saft)

50g de sucre

50g de fromage blanc

1 càs de fleur d'oranger(facultatif)

les oeufs +le lait doivent peser 230g

dans le bol du TM,mettre le lait et la levure ,régler 2mn;37°;vit 2

ajouter oeufs, farine,sel,levure,sucre,eau de fleur d'oranger;régler 5mn sur pétrin

ajouter le fromage blanc;régler 10mn sur pétrin

pendant le pétrissage,préchauffer une boîte hermétique (genre tupperware) avec de l'eau très chaude

quand la pâte est prête,vider l'eau de la boîte,l'essuyer et mettre un peu de farine au fond

placer la pâte dans la boîte et la laisser lever jusqu'à ce qu'elle arrive en haut de la boîte

sortir la pâte , la dégazer et la façonner

laisser lever

si vous êtes pressée ,vous pouvez la mettre dans votre four préchauffé à 50°

préchauffer le four à 180°

badigeonner avec un jaune d'oeuf 

parsemer de sucre en grains

enfourner pour 30mn

si la brioche dore trop vite ,recouvrir de papier alu

8-2788.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour,<br /> <br /> puis je utiliser un cube pour la levure ?
Répondre
L
<br /> <br /> oui bien sûr,sans problème;bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très belle Brioche. par contre très très collante et impossible de faire une tresse. Dommag. Avez vous rajouter de la farine ?
Répondre
L
<br /> <br /> non,je n'ai pas rajouté de farine,juste un peu sur le plan de travail pour façonner et je n'ai pas eu de problème pour tresser,vos oeufs étaient peut être plus gros que les miens,oeufs+lait ça<br /> faisait 230g,je vais le rajouter à la recette, certaines farines gonflent plus que d'autres,j'avais pris de la gruau,je vais ré essayer avec de la T55 ;merci de me l'avoir signalé<br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique!!!!!! Je vais faire a recette au tm!!!!! Bravo ma belle!!!!!!<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c'est toi qui m'a donné envie de tester au TM!gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
wouah tres jlie tu peu la mettre pour le concours chez llysa je lien si sa t'interesse car ta brioche et tres belle bisou<br /> <br /> http://www.les-saveurs-de-llysa.com/categorie-12522720.html
Répondre
L
elle a l'air très bonne
Répondre
J
hum!! elle est superbe ta brioche,je gouterai bien une tranchounette!! bisous
Répondre
C
miss brioche est très chouette !!!! bravo elle est bien belle !!!
Répondre
L
hum, belle brioche moelleuse !
Répondre
C
Belle tresse et superbe mie!<br /> Bises
Répondre
L
Magnifique ta brioche !
Répondre
K
Elle est superbe.
Répondre
P
Elle est superbe ta brioche Brimbelle, et cette mie, comme je l'aime !<br /> Il t'en reste un p'tit bout ?<br /> Bisous.<br /> Lili
Répondre