Levain liquide de Kayser

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

comme on me l'a demandé,je vous donne la méthode pour fabriquer un levain,c'est le bon moment  pour le démarrer car il fait chaud;celui que j'avais démarré le mois dernier,ne m'a permis de réaliser qu'un pain ,il faisait trop froid et il n'a plus voulu "buller"

1er jour:

 dans un saladier mélanger 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète

verser le mélange dans un bocal genre "Le Parfait" ou un bocal à confiture

ne pas fermer le couvercle hermétiquement,le levain doit respirer

laisser fermenter 24h à température ambiante(20 à 25°)

on peut se servir du système de fermeture pour garder le couvercle entr'ouvert

7-2071.JPG

2ème jour

dans un saladier,mélanger 100g d'eau tiède avec 100g de farine complète et 20g de sucre

ajouter la préparation de la veille et bien mélanger

laver le bocal à l'eau chaude et y verser le mélange

laisser fermenter 24h

3ème jour

200g d'eau tiède et 200g de farine complète

laisser fermenter

le levain doit commencer à "buller"il monte dans son bocal puis redescend,c'est normal

 

7-2040.JPG



dans le bocal,on voit la "marque"laissée par la levée du levain

 

7-2072.JPG

avant de faire un pain il faut le nourrir de la quantité que l'on va prélever:moitié eau/moitié farine et le laisser encore lever avant de l'utiliser

pour le conserver,il faut le nourrir tous les 2 ou 3 jours quand il "réclame"; bien souvent il se forme une petite couche d'eau à la surface

il est de coutume de donner un nom à son levain,le mien se nomme "LUPIN ou ....LUPAIN?"

je rajoute une photo de Lupin en pleine forme,il a énormément monté dans son bocal,il est plein de bulles;il est prêt à faire un nouveau pain!

7-2088.JPG


Publié dans pains et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou Babou le mien s'appelle Albert et va fêter ses 1an date de mon premier pain avec le 1er avril!<br /> Il est toujours en pleine forme et après l'avoir élevé dans ma cuisine il a pris place dans mon frigo et s'y plait bien.. il me sert une a 2 fois par semaine.<br /> Contente de découvrir ton blog... vraiment riche en recettes.. j'admire ton assiduité ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> le mien a rendu l'âme!j'attends qu'il fasse plus chaud pour en relancer un<br /> <br /> <br /> <br />
L
je n'ai jamais testé ! je note merci !
Répondre
S
dis donc: il faut lui donner une petit nom à ton levain, tu l'as appelé comment? looolll<br /> biosu<br /> sag
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison,je voulais le marquer dans l'article et j'ai oublié,je vais rectifier, je vais l'appeler "Lupin ou Lupain"!!! merci,bisous <br /> <br /> <br /> <br />