pain artisanal en 5mn

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

c'est une recette que j'ai trouvée sur le blog d'ipanama

j'ai fait un copié/collé

c'est une méthode assez fantastique car vous faites de la pate à pain en grosse quantité, sans la pétrir et une fois pour toute.

Ensuite vous gardez donc cette pate crue au frigo jusqu'à 15 jours, et vous prélevez des morceaux lorsque vous avez besoin de faire un pain ou des baguettes.

Plus la pate murie et repose au frigo, et plus elle développe dugout....

Comme la pate est déjà prête il vous restera juste, lorsque vous voulez du pain, à lui donner une forme avec de la farine, le laisser lever (de 20 à 40 mn environ au tiède sous un torchon) et à le cuire... soit du pain sur la table en maximum 1h30 tout compris !!

pour 2 gros pains faits avec 500 ou 600 gr de pate chacun : Vous pouvez multiplier les proportions si vous souhaitez...

Dans un très grand saladier, mélanger à la fourchette ou la cuillère en bois :

  • 69 cl d'eau tiède 
  • 20 gr de sel gris de Guerande 
  • 20 gr de levure, soit 1 sachet 1/2 de levure de boulanger

Lorsque le mélange est homogène et que la levure est dissoute, ajouter :

  • 990 gr à 1 kg de farine variées 

Bien mélanger avec votre cuillère en bois ou fourchette jusqu'à ce que la pate soit homogène, quelques minutes, en la soulevant. (il n'est pas nécessaire de la pétrir).

Couvrir le saladier et laisser lever 2 heures environ dans une pièce assez tiède (vous pouvez la laisser plus longtemps, elle doit simplement doubler de volume, ça peut prendre 3 ou 4 h suivant température extérieure.

 

Ensuite mettre la pate dans de grands récipients plastiques (type tupp à couverle) et ranger au frigo.... pour 15 jours au maximum (il parait qu'on peut l'utiliser dès le lendemain, mais la pate n'aura pas développé beaucoup de gout à ce moment là).

Le jour J  où vous voulez faire votre pain (ou petits pains ou baguette, batard, etc..., prendre un morceau de pâte et le façonner sur la table farinée
poser sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h
préchauffer le four à 250,mettre 1 ramequin d'eau
badigeonner ou pulvériser les baguettes avec de l'eau salée
enfourner pour 10mn,ensuite baisser le thermostat à 210° et laisser cuire encore 10 à 15mn

 la pâte à la fin de la 1ère levée
images-3-0870.JPG
au bout de 2 jours au frigo,juste avant de faire mes baguettes,j'ai pris un saladier plus grand car la pâte s'est sauvée la 1ère nuit! on voit bien les bulles
images-3-0875.JPG
il y a très longtemps que je n'avais plus fait de baguettes,j'ai un peu perdu la main!
images-3-0881.JPG
images-3-0882.JPG
dans quelques jours,je ferai un pain cocotte avec le reste de la pâte

 

Publié dans pains et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> magnifiques ces pains !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, je t'en pique une pour mon petit déj' !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> rectif : si elle s'affiche finalement (elle doit être plus lourde...).<br /> sympa les graines de sésame, je retiens l'idée pour mes prochains pains (quand je rentrerai de vacances maintenant...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonnes vacances!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> pour quelqu'un qui a perdu la main, tu te débrouilles très bien, elles sont belles tes baguettes !<br /> <br /> Makanaïbio (chez qui j'avais pris la recette via sa tante) m'a dit qu'elle avait déjeuné avec Jeff Hertzberg, l'auteur du livre l'autre jour, et qu'il était très fier que sa méthode "voyage"<br /> :))<br /> <br /> Tu as mis quel genre de farines dans tes pains ?<br /> ps : bizarre, ta 2ème photo ne s'affiche pas chez moi...<br /> bonne fin de soirée et à bientot pour la suite des pains :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai mis de la T55,je vais refaire de la pâte bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je te remercie pour ton gentil com qui m'a fait plaisir !<br /> Tu peux me suivre en t'inscrivant à la Newsletter !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> super! je ne savais pas que c'était possible comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> eh bien ils sont pas mal du tout tes pains Brimbelle!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quelle réussite! bravo ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont réussis tes pains!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbes pains et méthode ultra pratique.<br /> Pour les légumes au jardin, oui on a un peu de tout et on récolte depuis quinze jours pour les pois, carottes, brocolis et choux-fleurs, les blettes sont presque bonnes, tout est en avance de plus<br /> d'un mois..à ne rien comprendre, on a cueilli les 1eres pommes de terre...Cette année tout muri si vite..!Du jamais vu pour nous !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour l'instant,on n'a eu que des petits pois,il y aura bientôt des haricots et les carottes n'ont pas voulu pousser comme à beaucoup d'endroit cette année<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elle sont tres belle tes baguette à essayer merci ma belle bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> rohh superbe ton pain!!et tu sais comme je suis fan de boulange!je te pique la recette!bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est étonnant ça! Tes pains sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre