Petite astuce

Publié le par lacuisineauvillage.over-blog.com

astuce trouvée sur le site "plurielles"

pour récupérer une casserole brûlée

Chose toute bête et qui nous arrive à nous toutes!Vous avez oublié votre casserole sur le feu!

Lorsqu'on cuisine, il n'est pas rare de faire plusieurs

préparations en même temps. On prend le risque d'en oublier certaines, qui brûlent, non loin de nous, dans la casserole. Il estinutile de s'affairer à gratter avec l'éponge verte, vous allez abîmer votre matériel !

Utiliser du vinaigre blanc
C'est l'astuce infaillible. Celle de nos grand-mères, celle qu'on oublie car on a acheté tous les produits nettoyants vus à la télé. Versez un grand verre d'eau et un grand verre de vinaigre blanc et laissez agir. La casserole va retrouver tout son éclat. Mais pensez bien à aérez votre cuisine car l'odeur du vinaigre est désagréable.

Faire mousser avec du bicarbonate de soude
Si le fond brûlé reste accroché, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude alimentaire. C'est imparable. Avec un peu d'eau et de vinaigre blanc, ça va mousser, c'est normal ! Ensuite, remettez la casserole sur le feu pendant 10 minutes. Deux à trois cuillères à café de bicarbonate suffisent.

Saupoudrer de sel ou de citron 
Vous pouvez aussi nettoyer votre casserole noircie en la frottant avec un chiffon mouillé d'eau additionnée de lessive et de sel. Ou en ajoutant des zestes de citron d'eau ou de la cendre de bois. Faîtes ensuite bouillir ce mélange et rincez soigneusement.

Laisser tremper avec du savon
La plupart du temps, laissez tremper avec de l'eau et un peu de savon. Il est important d'hydrater les matières sèches, elles seront plus faciles à décoller. En effet, certains matériaux sont sensibles aux produits chimiques (inox) et il est donc préférable d'éviter les produits chimiques agressifs.


 ne jamais utiliser de l'eau de javel.

Mon astuce personnelle: s'il reste des taches je fais cuire des tomates pour en faire une sauce,c'est radical,les taches disparaissent!

Publié dans le coin des astuces

Commenter cet article

barbara 09/10/2013 07:58

sympa tes astuces, et plus naturel que l'eau de javel !! bisous

la popotte a lolo.com 06/10/2013 16:37

merci pour ces astuces très utiles !

Marylène 06/10/2013 09:12

Coucou, je n'ai pas de blog mais je vous donne une autre astuce. En plus d'utiliser depuis des années le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, j'utilise à chaque lavage de Blanc en coton et
blanc en synthétique, un sachet de levure chimique (sous marque bien entendu !)avec ma poudre ou liquide de lavage et mon linge est d'un blanc éclatant!

lacuisineauvillage.over-blog.com 06/10/2013 20:45



j'avais déjà vu le "truc" de la levure avec la lessive mais je ne l'ai pas essayé,je n'y pensais plus,merci de me l'avoir rappelé,je vais essayer;pour l'adoucissant,je mets du vinaigre blanc,de
l'eau,du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'essence de lavande;bonne soirée



p'tite chipie 06/10/2013 08:39

j'utilise le bicarbonate de soude et c'est parfait...pour ma vaisselle également, plus aucun produit industriel chimique ne rentre à la maison pour les taches ménagères.
Merci de partager ces astuces

lacuisineauvillage.over-blog.com 06/10/2013 20:46



j'utilise aussi le bicarbonate bien souvent associé au vinaigre blanc



Michèle 06/10/2013 06:20

Merci pour toutes ces astuces bien utiles! Bon dimanche, bisous

Pistounette 06/10/2013 00:30

Coucou :-)
Le vinaigre , j en mets partout , mais vraiment partout ! il remplace le liquide de rinçage dans mon lave vaisselle , l adoucissant dans mon lave linge et je nettoie la caisse de mes deux chats
avec des cristaux de soude et du vinaigre ( après l avoir vidé bien sûr et nettoyé un peu )
Bisous ma belle :-)

lacuisineauvillage.over-blog.com 06/10/2013 20:48



je fais comme toi,sauf pour la caisse du chat,il va dehors!